News

Weekend 1-2 octobre

Et c'est notre cher Laurent BAZILLE, Sarthois par son statut, qui a décidé d'inviter les pilotes du club à venir visiter sa belle région.


Nous voila donc samedi matin sur le terrain de Frepelle en compagnie de Yannick, Rémi, Max et Tristan, avec en assistance Hélène et Pioupiou. Le rendez-vous était fixé à 7h30 pour un décollage à 8h30 mais il fallait compter sur la marmotte attitude de Tristan pour retarder le décollage de ce groupe. Mais pas que ca. Rémi nous a également gratifié d'une belle série de malchance (certain diront d'oubli) avec la perte de son bouchon d'essence du Miniplane, remplacé pour le journée par un bouchon de Whisky (nouveau carburant) , suivi par la cassure de son support GPS pour finir par la mise à la masse de son interrupteur, l’empêchant de couper son moteur. Finalement, tout le monde était en l'air vers 8h45, Yannick en premier et Tristan pour fermer la marche.

Le vol a été assez rapide avec 10 kilomètres de vent arrière, même avec une ITV Tomahawk escorté par 3 Paramania. Il durera 1h30 environ et nous fit découvrir divers châteaux, commanderie, beaucoup d'élevage de vache et quelques chasseurs.

Arrivé à l'endroit indiqué par le GPS, nous avons découvert la ferme de Laurent reconnaissable avec ses 3 "clapiers à volaille" (humour) de Loué alignés avec une belle moquette d'herbe devant. Max se posa le premier, suivi de Yannick et Tristan, Rémi mis plus de temps à cause du vent contraire qui le scotchait au dessus des bâtiments et les thermiques qui commençaient à faire tenir les ailes sans le moteur. Une fois posé, nous avons été accueillis par le fils de Laurent, faute de mieux. En effet, Sonia en petite tenue et Laurent parti sur un autre terrain avec Bruno pour un baptême. Nous nous s'entâmes fort délaissés.

C'était sans compter sur Denis et Gilles, 2 aventuriers fraichement revenus d'Australie (la veille j'ai même cru comprendre), que nous entendîmes à la radio. Arrivés à l'improviste pour la ballade mais avec 1 heure de retard, ils ont donc fait le trajet en duo (couple ?). Rémi ayant encore sa radio allumée commence à leur demander où ils étaient et leurs indique le terrain où nous étions. La réponse fut amusante. "Ici Denis, nous sommes à 5 kilomètres du point GPS à 3000 pieds", suivi d'un "Je suis derrière Denis, au dessus de lui" comprenait par là 1000 mètres pour Denis et 1200 pour Gilles, sacré lascars. Finalement on les repère dans le ciel, mais pas bien gros, et les faisons atterrir à coté de nous.

Après quelques bavardages, nous prenons des nouvelles de notre hôte du jour, qui nous dit que Bruno a réussi à décoller et qu'il allait venir nous rejoindre en vol, ce qu'il fit 15 minutes plus tard.

Finalement, pour clôture cette matinée, nous avons pris l'apéro à l'ombre puis nous sommes passés à table. Au menu, Rillette du Mans et poulet de Loué au barbecue.

Arrivé 14h, Rémi, Gilles et Denis ont décidés de rentrer en voiture à cause du vent trop fort annoncé dans l'après-midi, pendant que les autres sont restés en espérant que le vent baisse le soir. Certains décideront de faire la sieste, d'autres feront une activité locale organisée par Laurent en personne.

La course à la vache évadée. Hé oui, vous avez bien entendu. On a du courir après une vache qui était sortie de son enclos. Et ne pensez pas qu'une vache soit un paisible animal amorphe. Il faut plus la comparer à un pilier du XV de France avec la vivacité d'un Usain Bolt. Bon je dois dire qu'on a un peu galéré au début mais c'était sans compter par l'imagination et l'expérience de Laurent sur sa moto de route à travers les champs et parcs a retourné la situation à notre avantage.

Après ce petit jeu éducatif et les visites des poulaillers de notre hôte, nous observons la météo et nous décidèrent de tenter le retour en vol. Le vent a faibli mais reste bien présent.

Tristan décolla en premier en tournant dans le parc à volaille pour éviter les fils et les haies, imité par Yannick. Max a pris un peu plus de recul mais doit sauter un fossé 20 mètres devant lui, réussi son décollage malgré la justesse de son assise dans la sellette, un peu ras les pâquerettes.

Une fois nous 3 en vol, Tristan en tête barreau à fond, Laurent nous rejoignis et nous montra une fois de plus la supériorité de la Dakota Turbo. En effet, Yannick atterri 5 kilomètres après le départ à cause d'un problème moteur (la bobine), Max posa à coté a cause des conditions trop turbulentes pour lui. Laurent quand à lui, continua et parcouru environ 15-20 kilomètre à 10 km/h (l'effet Turbo) avant de se poser. Il avait assez humilié les 2 Paramania de Max et Yannick. Mais dans tout ça, ou est passé Tristan ? Et bien il réussi à rejoindre Danzé et posa à la dernière minute de la nuit aéronautique, soit 50 kilomètres de parcouru et à 20 kilomètres d'Oucques.

Hélène qui faisait l'assistance, récupéra Max, Yannick puis Laurent, Tristan fut récupéré bien plus tard.

Une fois rentré sur la base d’Oucques, nous avons fait un repas au club house pour clôturer cette belle journée "Viens voler chez moi"

Dimanche 2 Octobre

Le lendemain, nous avons fait une journée perfectionnement avec pour la premiere fois sur le terrain de Frepelle, l'initiation au pylone de mania utilisé pour la coupe du monde de mania paramoteur.

Au programme donc :

Parcours simple de mania autour des pylones

Précision d'atterisage

Vol en formation

Pour résumer au mieux cette journée , voici quelques photos.

Photo du 2 octobre

Dernier ajout

Météo

Calendrier