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Sens du vent 2010

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Au départ,

Nous étions 15 pilotes à vouloir faire ce périple dans « le sens du vent »

au départ d’OUCQUES.

Puis la météo tourne à la pluie !

 

Les volontaires à 8 jours ne sont plus que 12.

Alors que la météo tourne à la dépression,
le club maintient la sortie au cas où…

Vendredi, nous sommes encore 7 pilotes optimistes à faire les valises.

 

Vers 7h30,
samedi matin vu la météo pluvieuse et très venteuse,café Briefing se fait chez Max notre Président  !

Les un après les autres,
nous arrivons avec la mine des mauvais jours.

L’équipe est au complet avec pour pilotes, Yannick, Nicolas, Laurent, Bruno et Didier. Manque encore Tristan qui…
comme à son habitude, traîne au lit !

Pour l’assistance, Hélène est là avec Nathan comme copilote.

 

Après consultation de la météo,
nous décidons d’aller jusqu’au terrain
pour voir de nos yeux la manche à air et se rendre compte par nous-même.

C’est donc fort,
très fort et du sud ouest .
Le seul chemin possible est vers le Nord entre Châteaudun et Orléans en direction de Paris avec un plafond très bas (la pluie n’est pas loin).
La foret de Marchenoir puis deux CTR et une capitale à contourner, c’est pas très cool !

Que faire alors que les prévisions nous informe l’arrivée de la dépression par l’ouest ?

 

Didier habitant tout près rentre chez lui un peu désespéré.

Nous évoquons la possibilité de partir en minibus ver le soleil face au vent pour revenir en vol
(sans réelle assurance que nous ne ferions pas que du camion).

Le Massif Central sur la carte de France est la seule Région avec un rond Jaune !!!!

Bruno estiment  que le « sens du vent »,
c’est partir de Oucques (c’est pas faux).
Mais que faire ?

 

Parce que là,
sur notre terrain,
les conditions d’un vol en toute sécurité ne sont pas
Requises,

Yannick, Nicolas, Tristan et Laurent estiment qu’il faut aller vers le sud.

Hélène ,toujours d’accord pour l’assistance
et Bruno trouve le plan trop incertain .

Restent donc…
4 pilotes pour la balade.

 

Plan de bataille :

Passer à Bracieux pour prendre la remorque de Yannick et ( déjeuner vue l’heure). Puis prendre l’autoroute à Romorantin direction le Sud.

Départ de Bracieux : 13h30.
Trois heures de route plus tard, nous arrivons sur la base ULM de Gannat, au nord de Clermond-Ferrand.

16h30,
vent modéré avec un soleil qui brille,
qui nous laisse voir le Puy de Dôme.
On sent quelques regrets chez les pilotes de ne plus avoir le temps de pousser la route jusque là-bas !

17h00 Briefing navigations,
carte, sens du vent et les bases ULM .

Par rapport au vent globalement plutôt sud,
l’idée est d’aller vers Moulin-Nevers.

Pourquoi pas rendre visite à Papy France près de Sens? En deux étapes de 120 kilomètres,
c’est possible.
Tous à vos GPS ; on n’est pas tous très au point sur l’utilisation de nos équipements mais on finit par y arriver.
17h30  déco : direction Nevers,
et plus exactement Jouet-sur-l’Aubois

 

Avec un vent malgré tout assez fort mais laminaire, Tristan est le 1er à se lancer. Ça chahute les 20 premiers mètres et hop !   ça ne bouge pas là-haut.
Mais il atterrit ayant monté ses crosses à l’envers la veille !!! Pendant ce temps-là,
Nicolas décolle impecc’.
Il ne sait pas encore qu’il devra attendre un bon quart d’heure en l’air avant que tout le monde soit dans le ciel.
Tristan repart,Yannick fait plusieurs essais et décolle mais atterrit ayant un élévateur vrié.
Quant à Laurent, pour son 1er essai, il a une belle clé sur sa droite qui l’emmène décoiffer Yannick à ce moment-là encore au sol.
Belle frayeur pour ces 2 là et Hélène.
Puis c’est partie pour tout le monde,
direction Nevers, il est 17h45.

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Au sol, Hélène retrouve la boîte à outils de Yannick qui a bien failli rester sur place !,
salue le proprio de la basse tout comme Tristan venu lui crier un « au revoir » en passage radada !

Et c’est parti.
Au programme 1h30 de vol pour les pilotes avec,
en moyenne,
une vitesse de 80 km/h et une altitude de 600 mètres :
Le Massif central dans le dos,
notre route se faufile entre des villages,
des châteaux et de grand valons verts !
La petite rivière de la Sioule coule sous nos pieds et Vichy passe sur notre droite !
Ça vole bien ; et c’est très stable.

 

Tristan ouvre la route,
Yannick vole « pas haut » et Laurent trace les bras hauts et Nico veut déjà faire pipi !!!
Moulin passe sur la droite
( comme une tache blanche dans le vert !)

De valons en forêt et de châteaux en villages, nous arrivons sur les bords de l’Allier.
Elle traverse notre route de la droite vers la gauche avec des reflets bleutés très sombres et des bancs de sable très blancs.
Nous retrouvons la N 7 qui déchire la terre verticalement devant nous en direction de Nevers qui se dessine à l’horizon.

Soudain sur sa droite,
apparaît le circuit de  Magny-Court où a lieu les championnats du monde de Super-bike
(c’est grand, y’a du monde, c’est surprise).

Le soleil se couche bien rouge dans la forêt bordant les méandres de l’Allier.
Nous sommes encore à 10km du terrain,
le doute s’installe, mais nous continuons la route.

Nous atterrissons à 19h40
sur la pise en herbe du terrain ULM
Yannick, Tristan, Nicolas et Laurent se posent sans problème sur l’objectif !

 

Aucun incident à signaler !
Avec la banane qui ne peut pas se décrire,
nous nous précipitons les un vers les autres pour échanger notre bonheur d‘avoir fait cette si belle nav‘.
Tout s’est vraiment passé pour le mieux !
Au sol, pour Hélène et Nathan, après avoir vu des centaines de motos, et tourné en rond dans Nevers,
ils arrivent de nuit sur la base ( 2h30 de route).
Hélène avait laissé un message au propriétaire de la base pour le prévenir de notre arrivée.
Le nouveau coup de fil à partir de la basse n’est pas très accueillant. Nous vous passons les détails
(Laurent vous en donnera autant que vous voulez !!!) .
Décision unanime est prise :
On ne passera pas la nuit sur la base.

 

On remet le matériel dans la remorque,
et nous partons pour trouver un aire de repos sur le bord de la route 2km plus loin .
Chacun se met au boulot : déplier la tente,
gonfler les matelas, mettre le dîner en route
(surtout pour Nathan qui tombe de sommeil !).

A 22h, tout le monde est enfin assis
avec un verre de pétillant en main :
(bon anniversaire Nicolas !)
La soirée se passe très bien avec une température des plus sympathique par rapport à ce qu’on s’attendait.
Coucher : minuit et réveil prêt à sonner à 7h00 .
Il est prévu pas mal de vent ,
il faut donc se lever de bonne heure !

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Le réveil sonne à 7h00.
Mais tout le monde finit d’émerger à 8h00 grâce à Nathan qui est tout frais et dispo !
Un coq,une chouette,le portable de Laurent ,
rien ne nous sera épargné pour être a l’heur !!!
On se bouge dans les lueurs du ciel bleu du matin.
Au programme :
petit déj’,tout ranger et trouver un terrain pour décoller.
Tout le monde est prêt à 9h00.
Un terrain un peu plus loin semble bien pour les déco.
Après avoir demandé aux deux maisons toute proches si ça ne les dérangeait pas,
c’est parti pour le déballage des moteurs.

 

Briffing…
pour aller chez Papy France c’est possible,
120 kilomètres de navigation.
( Neuver Sens via St fargeau plain Nord ).

GPS
(certains ont encore du boulot pour saisir leurs données ,on donnera pas de nom !).
Et c’est reparti.

 

Les 4 décollages nickel 
Tristan traverse le champ en courant…
Nico …
fait 2 tours de terrain pour 1 tour de frein par élévateur !!.

Hélène ,
ne nous verra pas longtemps.
Une fois le vent dans le dos, ça file très vite !
Nous refranchissons l’Allier un peu en crabe mais le vent est pile sur notre route !

Tristan devant, Yannick, Laurent tracent a gauche a droite et Nicolas ferme la marche !
Il fait beau, le ciel est bleu et le vent nous pousse calmement si l’on reste suffisamment haut.

 photo 090b

La Charité passe à droite et nous volons vers le Nord entre villages et de nombreux châteaux.
Le château fort construit actuellement à l’identique
(tout jaune au milieu de la foret verte) .
Des forêts barrent un peu la route, mais nous sommes très haut, et là, les GPS s’affolent….
Tristan nous dira avoir atteint les 140 km/h,
Laurent, Nicolas et Yannick 120 km/h.
On ne ressent pas la vitesse,(la voile avance a sa vitesse propre ,rien a voir avec la moto)
c’est stable le frein aux aimants c’est comme un rêve.
Puis pour les derniers kilomètres, le vol se fera plus bas, sauf Nicolas qui reste au calme très haut sans GPS et qui regarde Tristan qui fait du stationnaire ?!? .
Papy nous attendait de pieds fermes au bord du terrain, inquiet  rapport au vent. Mais il fut vite rassuré.

 

Yannick et Laurent se pausent en premier,
suivis de Tristan.

Nicolas très haut (invisible aux yeux des autres)
fera de la marche arrière en visant l’objectif !
Arrivé à 300m sol, ça avance mais très lentement,
il faut se résoudre à se vacher à moin d’1km trop au nord de la maison de Papy !

Nous voilà tous arrivés…sauf Hélène qui arrivera une bonne heure après les pilotes.
Pas de140 km/h pour elle !
En attendant son arriée,
on « refait » le vol autour d’un « petit bon ».

 

Yannick et Laurent se pausent en premier,
suivis de Tristan.

Nicolas très haut (invisible aux yeux des autres)
fera de la marche arrière en visant l’objectif !
Arrivé à 300m sol, ça avance mais très lentement,
il faut se résoudre à se vacher à moin d’1km trop au nord de la maison de Papy !

Nous voilà tous arrivés…sauf Hélène qui arrivera une bonne heure après les pilotes.
Pas de140 km/h pour elle !
En attendant son arriée,
on « refait » le vol autour d’un « petit bon ».

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On quitte Papy vers 15h30 pour 2h30 de minibus.

Arrivée
a notre point de départ : 18h00.
Le temps de ranger chacun son matériel,
de passer un coup d’aspirateur au minibus de location,
et il est temps …
de finir les restes de nos « pique-niques ».

On se quitte en se promettant bien de remettre ça …

sur le prochain

« sens du vent »

 

Merci
à tous les volontaires
en partance pour ce week end
« sens du vent » .

Croisons les doits ….pour que la prochaine fois,
la météo soit plus clémente !

Merci  a Hélène ,
pour son investissement sur l’organisation ,
sur la logistique, et sur ce récit.
et en fin…
pour l’assistance  au sol
sans quoi rien ne serait possible.